L’ortie est une plante majeure en phytothérapie. En France, ce sont surtout les feuilles et la racine d’ortie qui sont utilisées sous différentes formes (infusion, décoction, gélule…). Pour cette raison, je souhaiterais consacrer cet article à la graine d’ortie, peu connue en France, mais que je connais et apprécie depuis ma jeunesse.
Cependant, cela fait plus de 2000 ans que la graine d’ortie est utilisée à des fins thérapeutiques et prophylactiques, tout particulièrement en raison de son effet fortifiant.
Les recherches scientifiques ont découvert une lectine aux vertus anticancéreuses et anti-prostatiques dans les racines et les graines d’ortie. Les analyses faites sur la graine d’ortie révèlent que sa composition ressemble à un cocktail d’antioxydants: acides gras insaturés, des vitamines C, E, B1, B2, B3, B6 et de nombreux minéraux : fer, zinc, cuivre, calcium, phosphore, magnésium, manganèse, sodium, potassium et sélénium.
La graine d’ortie est extrêmement efficace en cas d’asthénie ou pour reprendre des forces après une longue maladie. Par ailleurs, la graine d’ortie s’avère un tonique rénal de premier ordre. La meilleure méthode d’absorption est la prise de graines avec du miel. Il est également possible d’en saupoudrer sa salade ou sa soupe. Une cure de 2 mois s’est montrée très bénéfique pour redonner à l’organisme toute sa vigueur. Exceptionnellement riche en protéines, elle est également très appréciée chez les sportifs ou les végétaliens. En effet, 100 g de graines d’ortie contiennent 31 g de protéines.
Contrairement à d’autres toniques, la graine d’ortie n’altère pas la qualité du sommeil nocturne. En plus de ses remarquables propriétés stimulantes, la graine d’ortie régularise le cycle menstruel. On lui attribue également une influence positive sur la libido et la fertilité. La capacité de la graine d’ortie de redonner goût à la vie, d’avoir “envie de faire des choses” la rend particulièrement intéressante dans un grand nombre de pathologies.
La récolte des graines est assez délicate car la graine tombe dès qu’elle est mûre. Le plus simple est de récolter l’ortie un peu avant la maturité des graines. Par la suite, il convient de laisser sécher les orties pendant quelques jours, afin de pouvoir séparer les graines de la plante. Les graines ainsi obtenues sont séchées à nouveau dans le but d’enlever toute humidité. Les graines d’ortie séchées se conservent longtemps dans un endroit sec.