La psychothérapeute américaine Susan Anderson, spécialisée dans le traumatisme d’abandon, décrit 5 phases du deuil amoureux, SWIRL en anglais. SWIRL est un acronyme désignant les initiales de chaque phase en anglais.
1) Dévastation et/ou sidération
C’est la phase de l’annonce de la rupture. Le délaissé est sous le choc, parfois comme paralysé. Tout perd son sens et s’écroule. Tous les espoirs et rêves s’envolent brutalement pour faire place au désespoir et à la panique, dans certains cas aux idées suicidaires. L’estime et la confiance en soi se trouvent très affectées. Coupé du lien d’attachement premier, la souffrance vécue est extrême car sur le plan neurologique la survie de l’individu est menacée. Certaines personnes sont, lorsde cette phase, complètement détachées d’elles-mêmes et de leurs émotions.
2) Sevrage
C’est la phase lors de laquelle il faut apprendre à vivre sans l’être aimé et les besoins émotionnels qu’il comblait. Le rejeté ressent le manque comme celui d’une drogue. Il attend désespérément le retour du partenaire ce qui génère une douleur constante. Il éprouve un grand désir de l’être aimé absent et souffre par le manque d’affection et de sécurité auquel il est exposé. Certains délaissés sont prêts à tout pour reconquérir l’ex-partenaire, d’autres se tournent rapidement vers une nouvelle relation pour combler le manque.
3) Intériorisation
C’est la phase de l’idéalisation de l’ex-partenaire. Le rejeté accumule des regrets et doutes tout en dirigeant la colère envers lui-même. L’estime de soi est dévastée. En pleine crise d’identité, il se dévalue et s’isole par honte d’avoir été rejeté.
4) Rage
La rage, jusqu’à maintenant plutôt un défoulement, devient productive, voire un moyen pour se défendre. Elle apparaît souvent sous forme explosive, et cible l’être aimé, les amis et la famille.
Ablasser, Barbara (2018) : Les troubles psychologiques liés à la rupture conjugale et l’apport de l’hypnose dans le traitement de ces troubles.